Informations pratiques sur Londres, Angleterre

Les transports à Londres – Le site internet du réseau de transport vous aide à planifier vos trajets via les transports en commun de Londres ainsi qu’à trouver le tarif le moins onéreux pour vos déplacements. Vous trouverez aussi des informations sur les péages (Congestion Charge) pour les personnes se déplaçant en voiture ainsi que les zones à faibles émissions de gaz.

Attractions touristiques à Londres - Ceux qui vont sur un séjour linguistique à Londres seront inspirés par des nombreuses attractions de la ville. Il est parfaitement possible de passer une année dans cette métropole anglaise et de découvrir encore quelque chose de nouveau tous les jours. Comme la plupart des étudiants n’ont pas beaucoup de temps à Londres, voici le top 10 des activités à Londres que tout le monde devrait une fois là-bas.

Les banques - La plupart des banques sont ouvertes du lundi au vendredi de 09h00 à 16h30 et quelques-unes le samedi matin. Si vous désirez ouvrir un compte en banque en Grande-Bretagne, vous pouvez demander à la réception de l’école une attestation de participation aux cours de langue. Sachez que la majorité des banques exigent pour l’ouverture d’un compte, une attestation de participation minimum de 6 mois aux cours.

Pour échanger les devises, il est généralement préférable de se rendre dans une banque comme la banque HSBC (52 Oxford Street). Les chèques-voyageurs (Traveller’s cheques), cartes de paiement et autres cartes de crédits sont une autre éventualité.

Conduire un véhicule – La majorité des permis de conduire internationaux sont acceptés en Grande-Bretagne, en revanche vous devez être âgés d’au moins 17 ans. Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire et la consommation d’alcool interdite. Le conducteur compromet la sécurité des passagers et des autres usagers de la route et il (est gravement pénalisé) encourt de lourdes sanctions. Vous devez être âgé d’au moins 25 ans pour louer un véhicule. Il est également important de noter que la conduite se fait à gauche, les autres conducteurs ne seront donc pas en faute !

Les urgences - Si une urgence a lieu lors des horaires d’ouverture de l’école, vous devez vous rendre immédiatement à la réception ou appeler l’école au (+44) 020 7580 2863

Sinon, merci de contacter votre famille d’accueil (si vous avez réservé votre séjour en famille d’accueil) ou appelez le numéro d’urgence de l’école number (+44) 07850900818. Si vous avez besoin des services de la police, pompiers ou urgences, composez le 999 ou 112.

La santé -L’Institut général médicalisé (National Health Service) est gratuit si vous remplissez les conditions suivantes : 1) vous participez à un cours de langue pour une durée d’au moins 6 semaines, 2) vous êtes ressortissant de l’union européenne, 3) vous avez besoin d’une assistance médicale, 4) votre pays a des accords avec la Grande-Bretagne pour ce genre d’intervention. Si vous avez besoin d’un médecin, vous devrez consulter un médecin de proximité. Pour tous soins non délicats (maux de tête ou d’estomac par exemple), il est préférable de vous rendre dans une pharmacie ou un centre de santé public (ou dispensaire).

L’assurance - Nous vous recommandons de contracter des assurances des assurances, telle que celle pour les bagages, une couverture santé, une annulation de séjour et ce avant votre départ, même si l’école propose ces assurances.

"Keeping fit!", Garder la forme! -Vous trouverez un certain nombre de salles de fitness, piscines et séances d’entraînement àl’ YMCA de Great Russel St. ou à l’“Oasis Health Centre” tous deux situés près de l’école. Quelque soit votre discipline sportive, vous trouverez quantité d’options possibles à Londres.

Le téléphone - Il est plus intéressant d’appeler après 18h00 ou pendant les week-ends en Grande-Bretagne. Si vous devez appeler à l’étranger, vous pouvez effectuer un R-call ; le numéro international pour les R-call est le 155. L’école propose des cartes de téléphone si vous le souhaitez. Si vous prévoyez de rester plus d’un mois à Londres, alors nous vous préconisons d’acheter une carte SIM pour utiliser le réseau de téléphonie local, comme par exemple Vodafone.

La sécurité - Londres n’est pas réputée pour être dangereuse, mais il est préférable de toujours garder un œil sur vos bagages et votre portefeuille. A l’école, nous vous recommandons A l’école de garder vos affaires près de vous et de ne pas les oublier dans les locaux. Si vous allez en sortie le soir en ville, évitez les endroits sombres. Ne prenez jamais plus d’argent qu’il vous en faut et gardez votre carte d’identité ou passeport dans un endroit sécurisé. D’après la loi britannique, il n’est pas obligatoire de les avoir toujours sur vous.